Fièvre bleue de Magali Laurent, lauréat du Prix jeunesse des univers parallèles 2024

Québec, 10 avril 2024. C’est le roman de science-fiction Fièvre bleue de Magali Laurent (Éditions Héritage) qui remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2024. L’annonce a eu lieu au Salon international du livre de Québec au terme d’une rencontre mettant en présence les trois autrices finalistes et des élèves du premier cycle du secondaire ayant lu les œuvres en nomination au cours de la présente année scolaire. Une bourse de 2 000 $ a été remise à la lauréate qui reçoit ce prix pour la deuxième fois.

Dans une société du futur où la dépendance aux écrans est généralisée survient un virus extraterrestre qui s’attaque au réseau auquel tous les citoyens sont branchés. C’est aussitôt la panique et le chaos. En conjuguant une situation de pandémie causée par un virus – de récente mémoire – et la dépendance excessive à la technologie, Magali Laurent livre un roman très actuel en soulevant des questions qui nous forcent à s’interroger sur nos habitudes de vie. C’est en suivant le quotidien d’Angeline, une adolescente sensible aux ondes électromagnétiques, que le lecteur pénètre au cœur du réseau tentaculaire E-VIDENCE. 

Les deux autres romans finalistes étaient Bloody Lily, premier tome de la série Le Monde paranormal d’Odile d’Ariane Charland (Éditions Michel Quintin) et Équinoxe d’automne, premier tome de la série La Sorcière d’hiver de Gabrielle Dubé (Victor et Anaïs). Le comité de sélection ayant choisi les finalistes parmi les 12 titres en lice était composé de Claudine Grenier, enseignante au Collège Jésus-Marie, à Québec, de Lyne Vanier, autrice jeunesse, et de Marie-Ève Saint-Hilaire, bibliothécaire dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. 

Les élèves ayant voté pour désigner le roman lauréat provenaient de neuf écoles secondaires, tant publiques que privées, et d’une bibliothèque municipale, réparties dans sept régions administratives du Québec. 

Présentoir au Salon international du livre de Québec. Photo : Claude Janelle

Laisser un commentaire